Notre déontologie
DOMARTOIS respecte les 3 grands principes de déontologie des services aux personnes :
1er principe : ATTITUDE GENERALE DE RESPECT :
- respect de la personne, de ses droits fondamentaux
- respect de ses biens
- respect de son espace de vie privée, de son intimité
- respect de sa culture et de son choix de vie
2nd principe : INTERVENTION INDIVIDUELLE DE LA PERSONNE :
- approche globale de la personne
- traitement de la demande
- analyse de la demande
- service adapté à la demande de l'usager
- suivi et ajustement continu de la prestation aux besoins et attentes de la personne
- entité attentive aux problèmes de maltraitance, aux situations pouvant mettre en danger physique ou psychologique les personnes
- veille à la prévention de ces situations
3ème principe : RELATION TRIANGULAIRE PROTEGEANT L'USAGER ET L’INTERVENANT
- coordination entre usager/ intervenant/ responsable de secteur
- relation entre la personne qui bénéficie du service, celle qui réalise la prestation et un responsable qui représente l’entité
- fonction de protection de l'usager par la Responsable de secteur face à d’éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes
- fonction de protection de l’intervenant par la Responsable de secteur en l’aidant à distinguer une relation professionnelle d’une relation interpersonnelle, à maintenir une juste distance professionnelle et à éviter autant une relation excessivement centrée sur l’affectivité qu’une relation trop indifférente, centrée sur la technicité.
Ces 3 grands principes s’appliquent à tous les membres de l’Association DOMARTOIS vis-à-vis de ses usagers. DOMARTOIS veille à la bonne réalisation de la prestation dans le respect des règles professionnelles et déontologiques